Avril 2003

L'échec du clonage de primates signifierait l'impossibilité du clonage reproductif humain

Des anomalies survenant dans le développement embryonnaire pourraient rendre difficile le clonage thérapeutique des primates non-humains et impossible le clonage reproductif des primates, aussi bien non-humains qu'humains. Des obstacles moléculaires entravant le développement cellulaire normal ont été observés malgré l'utilisation de quatre techniques différentes de transfert nucléaire. Les chromosomes ne se dédoublent pas correctement d'après les chercheurs.

Le Dr Gerald P. Schatten et ses collègues du Pittsburgh Development Center (Etats-Unis) ont, d'après des méthodes connues, procédé à un transfert nucléaire sur plus de 700 œufs recouvrés sur des macaques rhésus femelles. Aucune grossesse n'en a résulté. Les images de l'ADN et de la structure de base de la cellule ont révélé que pendant que la division cellulaire se poursuivait de façon apparemment normale, des anomalies chromosomiques survenaient à l'intérieur de chaque cellule.

"Pendant que les cellules se divisent, il y a des choses très basiques qui sont supposées se produire, et qui tout simplement ne se sont pas produites", précise Calvin Simerly, un des chercheurs ayant mené l'étude. Parmi les structures clés impliquées dans la division cellulaire, il y a le fuseau mitotique, qui agit de telle sorte à aligner et séparer les chromosomes. Un des problèmes qui se posent est l'absence de protéines très basiques impliquées dans la formation de ce fuseau, ajoute Simerly.

Les techniques courantes comme celles utilisées pour la brebis Dolly, des souris ou d'autres animaux ne marchent pas sur les primates non-humains, constatent les chercheurs. Cela ne signifie pas qu'aucune technique ne marchera mais signifie que les techniques actuelles sont inefficaces.


[Menu]
Tous droits réservés ©
Centre International de Recherche Scientifique

[accueil]